La danse des Savoirs
De la transdépendance
Nous avons choisi 33 domaines parmi les plus exemplaires même si ils ne sont pas exhaustifs, qui illustrent ce mouvement, soit le passage du paradigme de la séparabilité à celui de l'interdépendance ou la transdépendance. Chaque domaine a été représenté par un voire plusieurs parlementaires qui ont éclairé cette transition, à la fois éminents experts et sensibles au dehors de leur discipline.
Les parlementaires
Les Domaines
AGRICULTURE / ALIMENTATION
Marc Dufumier
De l’agriculture industrielle et productiviste à l’agriculture biologique, à la permaculture ou à l’agroforesterie. Des nouvelles formes de production, de commercialisation et de consommation.
ARCHITECTURE / HABITAT / PAYSAGE
Patrick Bouchain
Gilles Clément
Matthieu Duperrex
Mathias Rollot
De l’intégration de l’environnement ou des non humains dans nos manières de ressentir, de vivre et de bâtir. Questions des hybridations, de la puissance des milieux. Question du Tiers paysage…
ART
Nicolas Bourriaud
Émilie Renard
Du tableau à l’installation, au dispositif, à l’expérimentation et à la co-création. Du dépassement de l’objet et du produit fini à l’esthétique relationnelle.
BIOLOGIE
Gilles Boeuf
De la génétique à l’épigénétique (les gènes peuvent être activés ou réprimés par l’environnement) - de l’entropie à la reconnaissance de la néguentropie. De la question de l’homéostasie et de la biodiversité.
COSMOLOGIE
Marc Lachièze-Rey
De l’univers mécaniste à l’univers chaotique, systémique et intriqué.
CROISSANCE / COMPTABILITÉ
Éloi Laurent
Katherine Trebeck
De la croissance exponentielle et autodestructrice à la transition du bien- être (externalités, santé, écosystèmes). Passage de ce que l’on compte (les biens matériels, le PIB) à ce qui compte (les liens, la santé, les écosystèmes, les savoirs, le sens…).
DÉMOCRATIE
Loïc Blondiaux
Patrick Viveret
De la démocratie représentative à la démocratie participative, active, créative. De la démocratie à la biocratie.
DROIT / JUSTICE
Marine Calmet
Camille de Toledo
Sarah Vanuxem
Du droit de la propriété (peut- on accorder un droit de propriété exclusif à un sujet ou à une chose qui n’existe que traversé par d’autres que lui-même ?) au droit relationnel - questions du droit d’accès, du droit des liens ou des nouages, questions des communs et de l’émancipation du droit à la « nature ». Questions des institutions inter espèces.
ÉCONOMIE
Jézabel Couppey-Soubeyran
Gaël Giraud
Eloi Laurent
De l’économie libérale des biens fondée sur la concurrence, l’individu, la compétitivité ou l’ « utilité », à l’économie de la coopération (sociale et solidaire, circulaire, écologique) sociale et solidaire. Question du pluralisme interne et de l’interdisciplinarité.
ÉDUCATION / PÉDAGOGIE
Abdennour Bidar
Philippe Meirieu
De la logique de l’individu et de la compétence ou du savoir comme capital à l’école comme espace de décélération, d’éveil, d’apprentissage de la pensée et d’expériences de travail collectif et solidaire.
ÉNERGIE / CLIMAT
Hervé Le Treut
Des énergies fossiles aux énergies renouvelables. Question du climat.
ENVIRONNEMENT / ÉCOLOGIE
Virginie Maris
Corine Pelluchon
Marin Schaffner
Pablo Servigne
De la reconnaissance des interdépendances au cœur du vivant. De la reconnaissance des milieux et des écosystèmes. De la reconnaissance de la Terre comme un organisme vivant. De la reconnaissance du « récit des choses terrestres ».
IDENTITÉ / GENRE / RACISME
Sarah Mazouz
De l’identité fossile ou racine à l’identité traversée, plurielle ou relation. De la question du genre, de l’altérité, de l’hôte ou des hôtes, des intercesseurs et de l’intersectionnalité.
IMAGINAIRE
Patrick Boucheron
Alain Damasio
Makan Fofana
Roland Gori
De la réalité comme état ou du réalisme comme absolu au réel comme interprétations, dons, imaginations, processus, devenirs ou utopies. De la nécessité de fictions constituantes ou des imaginaires institués aux imaginaires instituants.
LANGUE ET LANGAGE
Yannick Haenel
Maylis de Kerangal
Marielle Macé
De la langue des insularités à la langue traversée à la langue hybride, à la langue des hospitalités ou à la langue mineure. De la langue comme narrations ou processus.
MÉDIA / COMMUNICATION
Yves Citton
De la marchandisation de nos attentions à la multiplicité des formes et des contenus et à l’essor des forums de délibérations
MIGRATIONS / FRONTIÈRES
Marie Cosnay
Camille Louis
Élise Pestre
Des frontières de l’intolérance à la nécessité de l’hospitalité et des rencontres.
MONDE ANIMAL
Vinciane Despret
Baptiste Morizot
Des animaux comme instruments aux animaux colocataires du monde, questions de la conscience animale, du vivre avec, des territoires et des alliances.
MONDE VÉGÉTAL
Emanuele Coccia
De la reconnaissance des arbres et des plantes non comme des organismes isolés mais comme êtres sensibles et sociaux.
MONNAIE
Jérôme Blanc
André Orléan
Des monnaies souveraines aux monnaies alternatives, locales, démocratiques. De la monnaie comme commun.
NEUROSCIENCES
François Ansermet
Pierre Magistretti
De la découverte de la plasticité du cerveau aux mises en réseaux des aires cérébrales. De l’éloge de la diversité contre le déterminisme.
NUMÉRIQUE
Antoinette Rouvroy
D’une société de la captation ou de l’emprise des données à une société de la contribution et de l’expérimentation.
ORGANISATIONS POLITIQUES
Corinne Morel
Darleux
Des partis (organisation verticale et hiérarchisée) aux mouvements (organisation horizontale et participative). Des nouveaux modes d’actions politiques. Question de nouveaux types d’institutions. Question de la souveraineté solitaire des Etats à leur souveraineté solidaire.
PHILOSOPHIE
Jeanne Etelain
Cynthia Fleury
Raphaël Liogier
Patrice Maniglier
Mathieu Potte-Bonneville Dominique Quessada
De la question des coupures, des insularités, des grands partages à celle des continuités, des compositions, des embrouilles, de la diplomatie...Comment changer de ton en philosophie ?
PSYCHANALYSE
Stéphane Habib
Silvia Lippi
Sophie Mendelsohn
De la psychanalyse comme relation, écoute, accueil à toutes les différence et les singularités.
RELIGION
Abdennour Bidar Delphine Horvilleur
De l’âge axial des transcendances à la spiritualité. De la reconnaissance de l’indétermination et du sujet traversé.
SANTÉ
Charlotte Brives
Dominique Maraninchi
De la médecine exclusivement organique et individuelle à la médecine préventive, environnementale, relationnelle ou à la question du soin. De l’émergence de l’immunothérapie.
SCIENCES DU VIVANT
Gauthier Chapelle
Pablo Servigne
Des espèces séparées à la co-évolution et à l’hybridation. Question des relations symbiotiques (exemple des bactéries) et du mycélium. « Les espèces qui survivent sont celles qui coopèrent le plus », Kropotkine.
SCIENCES PHYSIQUES
Etienne Klein
De la physique classique des objets distincts à la physique quantique- phénomènes de l’intrication, de la non-séparabilité.
SUJET HUMAIN
Bernard Golse
Sophie Marinopoulos
De l’individu autodéterminé -maître et possesseur de lui-même- et rationnel au sujet relationnel ou traversé (inscrit dans un plus vaste que lui-même)- question de la néoténie, de l’altérité, de la vulnérabilité, des espaces transitionnels ou dépropriatifs, des corps parlants…
TEMPORALITÉ
Sophie Wahnich
De la séparation des temps - passé, présent futur- au changement de leurs rapports et donc à l’histoire. Penser les temps dans leur dimension d’interdépendance ou dans leurs connexions qui, réfléchies et assumées, peuvent par exemple nous sortir de la répétition de l’éternel retour de la cruauté.
TRADUCTION
Camille de Toledo
De la reconnaissance de la traduction comme langue à venir pour infinir les relations, pour que nos communs débordent les frontières entre les savoirs et les formes de vie.
TRAVAIL
Dominique Méda
Du travail subi (fiction du « travail marchandise ») aux métiers et à l’œuvre - question de la richesse plurielle non réductible à la valeur monétaire, et du sens. Question du revenu contributif.