Documenter les liens
dans les Territoires
Dans le pays d'Uzès et en région Occitanie
5 expérimentations
dans la durée
Cinq résidences ont été mis en place à partir de janvier 2022. Il s’agit de faire de la transition une opportunité, une source de richesse, un moteur collectif pour agir concrètement et durablement.
Faire du Pays d’Uzès un territoire de Pleine Santé
Eloi Laurent
Économiste
Un constat est désormais largement partagé à travers le monde : les villes ne peuvent plus être gouvernées au 21e siècle exclusivement moyen d’objectifs finaux comme la croissance économique et d’objectifs intermédiaires comme l’attractivité ou les résultats financiers ...
Une trajectoire permaéconomique pour l’agglomération d’Uzès
Emmanuel Delannoy
Entrepreneur, conférencier, auteur
La transition écologique dans les territoires ne pourra s’effectuer que dans le renouveau de la concertation publique et donc dans la possibilité de la financer mais également dans la mise en place de nouveaux outils financiers et juridiques au service des élus afin de disposer de leviers économiques.
Analyse des systèmes agraires du territoire à 10 ans
Elisabeth Rasse-Mercat et Barthélémy de Canson
Ingénieurs agroéconomistes
À quoi ressemblera le paysage du Pays d’Uzès dans 10 ans au regard des défis climatiques, environnementaux, … ?
Comprendre les trajectoires en cours dans le Pays d’Uzès en matière agricole, par le prismes de l’économie, de l’écologie, de l’histoire et de la sociologie.
Un diagnostic biorégional via l'eau et l'architecture
Marin Schaffner
Éthnologue, auteur, éditeur
et le collectif Hydromonde
Ce projet à plusieurs objectifs : Mettre en lumière nos liens avec l’eau, favoriser l’émergence d’une communauté locale autour de l’eau, sensibiliser les élus, les administrations et les habitants aux enjeux locaux
Les enjeux liés au réchauffement climatique, la fragilité de nos systèmes de santé et de solidarité, les manifestations de plus en plus virulentes, parfois violentes, des désordres écologiques, tout cela se manifeste dans les territoires. Les désastres autant que les ressources s’y constituent.
C’est au sein des territoires que s’organisent et s’organiseront les réponses.
Il s’agit d’imaginer une nouvelle manière de concevoir l’action, dans un autre rapport au territoire afin d’innover en matière de politiques publiques et d’imaginer de nouvelles dynamiques économiques qui partiraient du local et qui bénéficieraient en priorité au territoire, de privilégier la solidarité et l’emploi notamment des jeunes et d’accompagner la transition non pas comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité source de nombreux bénéfices tant financiers qu’humains.
Les Carnets du Parlement des liens
Les "Carnets du Parlement des Liens" synthétisent les 4 enquêtes menées entre 2022 et 2024 qui ne s’apparentent ni à une démarche d’expertise, ni à un mode d’emploi : sans prendre parti, le Parlement documente simplement le territoire sous le prisme des liens et des interdépendances, dans l'intention d'agrandir le réel et non de l’amincir, selon la formule d’Isabelle Stengers.
VERSIONS PDF :
Territoire(s) de pleine santé : Mode d’emploi
Sous la direction d’Éloi Laurent et de Sophie Marinopoulos
Pour une permaéconomie en pays d’Uzès
Cultures permanentes Matthias Cambreling et Emmanuel Delannoy
L’Uzège du point de vue des eaux
Collectif Hydromondes
Portraits sonores du territoire et de ses habitant·e·s
Lauriane Lemasson et Antonin Tri Hoang